Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
All that I'm living for
All that I'm living for
30 janvier 2007

Musique de notre monde - Within Temptation

WTWithin Temptation (ou Ouizine pour les intimes Niais_1 oups ) est un groupe néerlandais aux influences doom-gothic-symphonic metal fondé en 1996 par le guitariste Robert Westerholt.

Mais il faut savoir que Within Temptation n'est que le dénouement d'une histoire plus ou moins chaotique. Au tout début, il y avait The Circle (qui a pris par la suite le nom de Voyage), groupe où Robert officait comme chanteur et guitariste, aux cotés entre autres des futurs WT Jeroen Van Veen (basse) et Michiel Papenhove (guitariste). Ce sont les évictions successives de Robert puis Jeroen qui ont poussé Michiel à quitter Voyage à son tour.

Trois ans plus tard, Robert commence à mettre son projet en place, en rappelant Jeroen et Michiel et en engageant sa petite amie Sharon Den Adel (qui avait déjà fait également une apparition au sein du groupe Voyage) pour le chant et son jeune frère Martjin pour les claviers. Il trouve enfin un batteur en la personne de Richard Willemse, qui quittera très rapidement le groupe, remplacé par la suite par Dennis Leeflang.
Le groupe enregistre alors leur première démo Enter, qui suscitera l'intérêt de quelques labels dont DSFA qui leur permettra d'enregistrer leur premier album. Mais des problèmes surgissent et Dennis Leeflang est renvoyé. C'est donc avec un nouveau batteur, Ivar De Graaf, qu'ils enregistrent l'album Enter, qui sortira en 1997 et dont le premier single sera Restless.

En 1998, Ivar quitte à son tour le groupe, mais seulement temporairement puisqu'il reviendra un an plus tard. Il est entre temps remplacé par Ciro Palma, avec qui le groupe enregistre un EP intitulé The dance.

Deux ans plus tard sort Mother Earth, deuxième album moins doom et plus symphonique que le premier, et dans lequel la voix de Sharon est plus mise en avant au détriment des grunts de Robert. Plebiscité par la presse et par le public, l'album connait son petit succès et le groupe entame en 2001 une tournée européenne, voir plus puisqu'un concert est donné au Mexique !
L'activité du groupe devenant plus intense, Michiel quitte le groupe pour se consacrer à son travail. Il sera remplacé par Jelle Bakker. Cette même année sortent les singles Our farewell et Ice queen qui devient un vrai hit.

Le groupe annonce un concert exceptionnel dans une église de Zwolle (Pays Bas) avec la présence d'un choeur mené par la chanteuse d'opéra Ghea Gijsbergen. Ce concert enregistré devait sortir en DVD mais pour des raisons techniques, il n'en fut rien. A la place, ça sera un florilège de plusieurs passages dans divers festivals qui composera le DVD Mother Earth Tour, sur lequel une partie du concert de Zwolle sera cependant disponible parmi les nombreux bonus. A noter que l'edition spéciale comporte également un CD du live.

Entre temps, Mother Earth sort en single et le groupe continue de gagner en notoriété, remportant diverses récompenses et participant à de nombreux festivals, avec un nouveau line-up puisque Jelle Baker, Ivar De Graaf et Martjin Westerholt (gravement malade) quittent le groupe et sont remplacés respectivement par Ruud Jolie, Stephen Van Haestregt et Martjin Spierenburg (un prénom prédestiné ?).
En 2003, sort le single Running up that hill, reprise de Kate Bush, enregistré à part de l'album. Mais à la fin de l'année, leur contrat avec DSFA prend fin et ils signent avec GUN records pour leur succession. Une nouvelle association qui verra renaître l'album Mother Earth dans une nouvelle édition avec un nouvel artwork et quatre titres bonus.

En parallèle, le groupe travaille sur le successeur de cet album, qu'ils enregistrent en 2003 avec un véritable orchestre symphonique. Changement de style à nouveau, donc, pour cet album baptisé The Silent Force, qui sort en 2004 et qui se veut à la fois autrement plus symphonique et plus accessible à un large public. Le premier single Stand my ground le confirme puisqu'il est beaucoup comparé à Evanescence et que l'album est à ce jour le plus vendu du groupe.

Suivent alors les singles Angels et Memories, puis le second DVD live, The Silent Force Tour, où cette fois un grand show au festival de Java Island nous est livré en intégralité, accompagné d'autres petits concerts et de nombreux bonus. Cette fois encore, l'édition spéciale digipack nous offre la possibilité d'écouter le live de Java Island en CD audio.

Après ce nouveau succès, le groupe accepte en 2006 d'enregistrer deux titres pour la promo du jeu-vidéo The Chronicles of Spellborn. Ainsi voient le jour les titres The howling et The sounds of freedom.

Trois ans après The Silent Force, le groupe s'apprête à sortir son nouvel album, The Heart Of Everything, premier album du groupe à bénéficier d'une sortie internationale (il sera disponible aux Etats-Unis et au Japon), prévue pour le 12 mars 2007, et dont le premier single What have you done est un duo avec Keith Caputo, chanteur du groupe américain Life of Agony. L'album comporte également le titre The howling des Chroniques de Spellborn (mais pas The sounds of freedom).
Comme le confirment les premiers extraits, l'orchestre sera toujours de la partie, mais l'album fera selon Sharon une meilleure part aux guitares qui étaient suplantées par l'orchestre dans The Silent Force. La voix de Sharon sera également plus variée, moins lisse que sur son prédecesseur. Bref, que du bon nous est présagé !

_________

Vous l'aurez sans doute compris, je suis un grand fan de ce groupe Heart, il reste mon préféré à long terme avec Evanescence. Je l'ai découvert il y a un peu plus d'un an avec l'album The Silent Force et j'ai presque tout de suite adoré ! Lorsque j'ai par la suite découvert Mother Earth, j'ai été surpris par la différence. J'ai alors découvert un album moins accessible, moins accrocheur à première écoute, mais beaucoup plus grandiose. Enter et The Dance sont très bon aussi, même si la voix - oh combien extraordinaire - de Sharon est moins mise en avant. J'avoue cependant avoir eu du mal à me faire au grunts de Robert sur Enter, car je n'étais pas habitué à ce style de chant. Donc si ces titres ont eu un peu de mal à passer pour moi, je les considère maintenant comme des oeuvres au même titre que les morceaux des albums suivants sourire.

Pour promouvoir la sortie de leur album, le groupe entame bientôt une tournée et sera de passage en France à Lille le 28 avril, à Strasbourg le 29 avril et à Paris (Bataclan) le 21 mai.
Au départ, la date pour Paris était prévue le 9 mai, et je me faisais une joie d'aller à ce concert, étant donné que Ouizine est LE groupe que je rêve de voir en live ! J'avais acheté ma place en étant dans l'incertitude car la date tombait en période d'examens. Hier, j'ai appris qu'on n'avait pas d'exam le 9 mai, mais voilà qu'aujourd'hui, j'apprend ce report ! Or il se trouve que le 21 mai, je suis en stage de terrain de géologie pour mes études. Donc je ne pourrais pas aller à ce concert Grrr_3cry. L'énervement et le désespoir m'envahissent encore, mais heureusement, j'ai appris qu'ils repasseraient à Paris en Octobre 2007, et cette fois, j'ai toutes mes chances de pouvoir y aller waa_1 (du moins je l'espère neutral sinon je casse la barraque evil oups)

Voilà, je crois que j'ai dit à peu près tout ce que je voulais sur ce groupe, sur ce je vous laisse avec l'image de la pochette du nouvel album à venir (pochette que je trouve superbe) :

The_Heart_Of_Everything

Publicité
Commentaires
Publicité