Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
All that I'm living for
All that I'm living for
5 septembre 2006

Le petit peuple - Haven Ville

Et voici un premier "monde" que je dois présenter...

Le Petit Peuple n'est autre que le Peuple des Fées, mais pas un peuple féérique comme on l'imagine. Les fées vivent ici d'une façon tout à fait innatendue ! On est en effet bien loin du schéma classique des romans de fantasy, puisque les Fées vivent sous terre, à l'abris des humains qu'ils appellent le Peuple de boue, et montent en surface grâce à des puits de pression par montée de magma. En fait, les Fées sont des Elfes et cohabitent avec d'autres créatures fantastiques telles que les Gobelins (réputés pour leur bêtise), des Centaures (de naissance paranoïaques), ou encore des Nains (qui creusent des galleries en se déboitant la machoire et en digérant la terre) et autres Trolls. Tout ce petit peuple est très organisé et surtout très avancé, peut-être même plus que l'Homme. Par exemple, lorqu'on voit une Fée voler, elle utilise en fait des ailes mécaniques qu'elle s'accroche dans le dos ! Et comme toute population organisée, le Peuple des Fée est régi par des lois que les Farfadets se chargent de faire respecter. Les Farfadets ne sont autres que des Fées travaillant pour le FAR (Forces Armées de Régulation - Fées Aériennes de DETection), qui est donc à l'origine du mot FARfadet...
Quant à Haven Ville, c'est une ville du Petit Peuple où se déroulent une partie des aventures d'Artémis Fowl, un humain, un adolescent surdoué qui passe son temps dans des activités délictuelles, épaulé par son garde du corps, le massif Butler, depuis que son père est porté disparu et présumé mort suite à un naufrage en Russie et que sa mère a sombré dans la folie. Il prendra connaissance de l'existence du Petit Peuple et tissera avec eux des liens particuliers qui évolueront au cours de ses aventures...

Artémis Fowl est une saga originale que nous offre Eoin Colfer, un écrivain Irlandais devenu célèbre avec son anti-héros surdoué. A l'origine, la saga était prévue pour être une trilogie, mais fort de son succès, Colfer sort un quatrième tome imprévu qui fait durer la saga pour le plus grand plaisir de ses lecteurs...
Voici donc les 4 tomes disponibles :

fowl1petitto9 fowl2petittx5 fowl3petitzf4 fowl4petitko1

Personellement, le premier tome m'a laissé sceptique. Je n'avais pas vraiment accroché, même si je l'ai lu jusqu'au bout... Le seul atout que j'y trouvais, c'était l'originalité indéniable dont fait preuve l'auteur.
Un ressentiment qui s'est poursuivi à la lecture de la première moitié du second tome. Pourtant, la deuxième moitié m'a beaucoup plu. Les liens qui liaient Artémis au Petit Peuple changent radicalement au cours de cette histoire, qui mêle en fait deux histoires, et les choses ne sont pas pour me déplaire. Je viens actuellement de finir ce second tome et je lirai les prochains lorsque j'en aurai terminé avec mon autre livre (dont je ne manquerai sans doute pas de parler ici ^^').
Après cet article très général de présentation de la saga, je ferai une "review" de chaque tome si j'en trouve le temps. Pour l'instant, je ne peux que vous conseiller cette saga qui, même si elle ne vous emballe pas au début, reste très originale et semble évoluer de manière satisfaisante ;)

Publicité
Commentaires
M
Je n'ai rien contre le genre lui-même (même si je suis pas fan, par pur esprit de contradiction peut-être), et j'ai lu quelques bouquins d'héroïc fantasy qui m'ont bien plu ^^<br /> Mais les nouveaux bouquins type le héros (l'héroïne) avec un super pouvoir qu'il maitrise pas / La copine (le copain) de service / Les super personnages gentils autour bien stéréotypés / le gros méchant très fort / le background qui n'offre rien de nouveau, tout ça ça lasse vite à mon goût :)<br /> J'vois pas l'originalité dans tout ça =O<br /> (Avis personnel bien sûr :R)<br /> <br /> "Mazy, toujours aussi... Mazy"<br /> T'es p'têt pas d'accord mais c'est pas la peine de de m'insulter de la sorte =P
Z
Rhâ ! Mazy, toujours aussi... Mazy *oups*<br /> <br /> les histoires d'elfes, dragons et de pouvoirs magiques", ça s'appelle de l'heroïc fantasy, tout simplement... C'est peut-être ce style que tu n'aimes pas ^^'<br /> <br /> Enfin, assez parlé d'Eragon ici, il y aura un article sur lui un jour ^^<br /> Et j'ai toujours pour projet de faire un article pour résumer les différents tomes d'Arty, mais... je me souviens plus très bien du premier<br /> *s'enfuit*
M
Par contre Eragon je peux pas trop saquer =D<br /> Je trouve ça cruchaud, rempli de clichés et franchement fouilli.<br /> Et puis les histoires sans originalités d'elfes, dragons, pouvoirs magiques et autres joyeusetés du genre j'en fais un peu une overdose... En lisant Eragon j'ai un peu eu l'impression de relire une histoire que j'connaissais déjà à force de la voir partout. Suffit pas d'un papa éditeur pour avoir du talent.<br /> <br /> C'était le commentaire positif du jour =]
Z
Ow ! Tu lis en anglais ?<br /> *impressionné*<br /> En tout cas, merci à vous deux pour vos coms ;)<br /> Pour l'instant, je lis Eragon (en français *oups*)donc je suis en pause du côté d'Arty...
S
Je connais pas mais ça donne bien envie de le lire XD<br /> <br /> En plus je viens de finir Eragon en anglais et je cherchais justement un autre livre à lire, dans le genre littérature jeunesse ça m'arrange ^_^<br /> <br /> Je vais essayer de le trouver en anglais et je donnerai mes impressions (sachant qu'il est bien rare d'accrocher dès le 1et tome ^^)
Publicité